Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire à la fois curative et préventive. Elle traite les dysfonctions de l’organisme et les troubles de la mobilité, et cherche à dynamiser les capacités d’autoguérison du corps en levant les restrictions de mobilité responsables de divers symptômes et pathologies.

Quand consulter?

L’ostéopathie soigne les maladies dites “fonctionnelles” et pas uniquement les pathologies ostéo-articulaires ou les maux de dos. Ainsi, elle permet de soulager, soigner et prévenir les troubles fonctionnels touchant la colonne vertébrale et les systèmes digestifs, appendiculaires, crâniens ainsi que gynéco-obstétricaux. Elle s’intéresse également aux symptômes physiques, aux habitudes de vie et à l’état global du patient.

Pathologies du corps

L’ostéopathie s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi aux habitudes de vie et à l’état global du patient.

Ostéopathie dans le système de santé ?

Le titre d’ostéopathe est reconnu depuis quelques années en tant que médecine de première intention avec un droit de diagnostic. Tous les ostéopathes pratiquant en Suisse doivent porter le titre de “diplômé inter-cantonal CDS”. Ce titre est reconnu par chaque canton de la Confédération. La médecine ostéopathique possède un champs de compétences déterminées en s’inscrivant dans une étroite collaboration avec la médecine allopathique (rhumatologie, neurologie chirurgie, radiologie…).

Une consultation ostéopathique dure 45 minutes en moyenne et comprend un interrogatoire médical (anamnèse), un examen clinique et ostéopathique et un traitement. C’est également un moment d’échange durant lequel le patient peut librement poser ses questions. Un suivi de quelques séances est généralement nécessaire pour lever les restrictions de mobilité et équilibrer la biomécanique du patient.

Ostéopathie à Bulle

• Ostéopathes diplômés CDS et expérimentés
  • Rendez-vous directement avec nos ostéopathes
  • Multiples collaborations interdisciplinaire